Le style Japandi

La décoration intemporelle et douce
Ce style promeut la lumière naturelle, la présence de plantes, une atmosphère empreinte de paix, ainsi que des textures subtiles telles que le lin ou le bois. Cette mouvance décorative apporte de la chaleur aux pièces minimalistes. Elle crée des espaces intemporels, détachés des tendances éphémères. La décoration Japandi porte une attention toute particulière au respect de l’environnement, à l’artisanat et à la durabilité des objets. Les magasins de l’avenue du meuble à Villefranche vous livrent tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance naturelle et indémodable qui génère du bien-être.
Le nom Japandi
Il vient de la contraction de Japon et de Scandinavie, deux pays qui cultivent l’art de vivre au ralenti dans un climat de confort et de sérénité. Le style mixe le minimalisme ordonné japonais avec la fonctionnalité et la chaleur de la décoration scandinave.
La description du mode de décoration et d’ameublement Japandi
Cette tendance met le cap sur le minimalisme : on ne garde que ce qui est essentiel à l’habitat. Quelle que soit la pièce du logement (salon, chambre, cuisine), un mode épuré et zen s’impose. Pour trouver la paix intérieure, rien de tel qu’un tri bien pensé et une organisation parfaite.
La sélection des pièces de mobilier se fait avec précision : chaque meuble a son utilité et possède des fonctionnalités pertinentes. Les objets sont sélectionnés avec soin, on ne garde que ce qui nous procure de la joie.
La disposition est un autre paramètre de ce courant de décoration : la fluidité de la circulation compte beaucoup. On libère donc l’espace au maximum en supprimant le superflu. On laisse respirer les murs et les sols du mieux que l’on peut.
Les matières sont évidemment naturelles : lin, coton biologique, velours…
La tendance Japandi met en avant les matériaux bruts comme la pierre, le gré, le bois clair (chêne blanchi, rotin, bouleau…), qui diffusent un esprit naturel et enveloppant. On oublie le verre et le fer, trop industriels et trop froids pour ce type de décoration.
Du côté des couleurs, la neutralité prime. Le style promeut des tonalités naturelles (beige, blanc, ficelle, grège, terre…).
La luminosité a beaucoup d’importance également : on ouvre les rideaux pour profiter des rayons du soleil, on privilégie les meubles bas pour ne pas faire rempart à la lumière, on peint les murs dans des tons très pâles pour plus de clarté dans la pièce, et enfin on préfère les lampes qui diffusent de la lumière douce et non crue.
Les motifs imposants ou trop marqués sont à proscrire. Seules les textures subtiles et les formes discrètes peuvent trouver leur place dans la mouvance Japandi.
L’harmonie générale est la clé du succès pour créer une « slow déco » : la concordance des teintes, l’homogénéité de la hauteur des meubles, la complémentarité des matières, la faible densité des objets et l’équilibre de leur positionnement dans la pièce favorisent l’unité.
Le végétal a toute sa place dans cet univers décoratif simple, facilitant et naturel. Les plantes sont donc les bienvenues dans la maison.
Le confort et le bien-être restent incontournables. Pour les obtenir, il est recommandé de miser sur les matières agréables et le mobilier confortable, sans oublier une lumière douce.
Les avantages de la décoration Japandi
Cette atmosphère chaleureuse et épurée ne se démode pas ! Faite de matériaux nobles et intemporels, elle passe les modes sans sourciller et sans nous lasser.
L’atout écologique de cette décoration soft est indéniable : les matières naturelles se recyclent parfaitement bien. En plus, l’intemporalité de l’ambiance permet de garder son mobilier plus longtemps, ce qui limite la consommation et donc ses impacts sur l’environnement.
Les autres atouts de la tendance sont l’esthétisme bien entendu, la fonctionnalité parfaite, la fluidité de circulation, l’harmonie et l’équilibre des éléments. Cette combinaison de paramètres génère un bien-être intense dans la maison.
Autre point fort : la complémentarité. Etant donné que ce mode de décoration reste neutre, il est possible de lui ajouter plus de couleurs à l’envie :quelques tableaux, bibelots et coussins bien choisis, plus colorés pour relever l’ambiance de temps en temps (ajoutez quelques touches dans une teinte naturelle : rouille, ocre ou bien encore kaki) et le tour sera joué.
Nos conseils pour importer le Japandi chez vous
· Faites le tri ! Il est temps de faire un tour sur le site de Marie Kondo, la papesse de l’organisation qui vous apprendra comment l’ordre peut susciter de la joie (konmari.com/). C’est le premier pas pour épurer votre décoration.
· Dégagez le passage ! Placez vos meubles avec le plus de pertinence possible pour maximiser l’espace. Libérez les sols pour pouvoir bouger dans la pièce sans rencontrer aucun obstacle.
· Choisissez la place de vos meubles et de vos éléments de décoration pour que le résultat soit logique, harmonieux et qu’il vous procure de l’allégresse. Inspirez-vous du feng shui : https://www.le-fengshui.com/
· Les choix des matières, des matériaux et des teintes : on vise l’uni ou les motifs discrets, des matériaux bruts au sol ou sur le mobilier, des tissus et des teintes naturelles.
· Adoptez l’harmonie en toute circonstance : la taille des meubles, le choix des plantes, la complémentarité des matériaux…
· Optez pour des éclairages doux et tamisés et optimisez l’apport de lumière naturelle.
· Le confort avant tout : préférez des assises qui vous procurent de l’aisance, des matières qui ne font pas de bruit quand on les déplace, un mobilier ergonomique, ajoutez quelques tapis au sol pour une déambulation agréable les pieds nus…
Vous l’aurez compris, le Japandi est obtenu en soignant une multitude de détails et en choisissant avec subtilité.
Le Japandi dans nos magasins de l’avenue du meuble
Nos boutiques alinea et Hémisphère Sud à Villefranche feront votre bonheur lors de votre shopping déco. Vous y trouverez de la vaisselle aux teintes douces et aux matières minérales, des coussins et des rideaux en lin, du linge de lit en gaze de coton, des meubles en bois brut (buffets, commodes, vaisselier), des fauteuils en rotin, des tapis en jonc de mer, des canapés minimalistes aux formes épurées et aux couleurs claires dans lesquels vous savourerez des heures paisibles…
Vous êtes désormais incollable sur le style Japandi. Il est temps de repenser votre décoration, d’aménager savamment votre espace pour goûter à la zénitude de l’ambiance Japandi. Enjoy !